Présentation du projet SIMEO le 10 Mars

Depuis plus de 20 ans, Biotope – numéro 1 français de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature – participe activement au développement d’outils et de techniques innovants pour la protection, la conservation et la préservation de la biodiversité. A l’image aujourd’hui du projet SIMEO (Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l’Océan), porté par un consortium de partenaires public-privé* : une bouée intelligente multifonctions pour la surveillance de la biodiversité marine.

*Compostion du consortium : en chef de file Biotope, suivi de nke Instrumentation, Ifremer, IRD. Les Partenaires financiers et montage de dossier : Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée, Tranferts LR, les régions Languedoc-Roussillon et Bretagne, l’Etat via le FUI (Fond Unique Interministériel). 

nke Instrumentation

Dans le double contexte de déploiement des aires marines protégées et des activités économiques en mer (énergies marines renouvelables, extraction pétrolière, etc.), SIMEO est une bouée qui permet d’analyser et de synthétiser des informations uniques pour servir d’outil d’aide à la décision :

  • Dans le cadre d’études d’impact pour des projets d’aménagement tels les parcs éoliens offshore ;
  • Pour la surveillance des Aires Marines Protégées (AMP).

 

Son principe : associer sur une même bouée autonome plusieurs instruments de mesure de pointe (radar, sondeur, système vidéo, sonde multiparamètres…) qui réaliseront des mesures en quasi-continu. L’ensemble des données biologiques, météorologiques, physiques et hydrologiques sous-marines ainsi constituées seront transmises à terre en temps réel pour leur exploitation.nke Instrumentation

Autonome en énergie, cette station fournira notamment des informations inestimables sur les oiseaux marins, chauves-souris, poissons ou cétacés.

Avant la mise à l’eau du prototype fin mars au large de la mer d’Iroise pour une première période d’observation de 6 mois,Biotope et ses partenaires ont le plaisir de vous convier à une présentation et démonstration de SIMEO le 10 mars à partir de 14h00. Cette démonstration aura lieu à Soudan (44) chez le chaudronnier ACCO, partenaire de nke Instrumentation dans le cadre de ce projet.

L’occasion de voir et comprendre le fonctionnement de la bouée et de ses capteurs, de visiter la nacelle mais également d’échanger et de faire le point sur le projet et ses perspectives de développement.

Pour plus d’information et de détails sur cette présentation, télécharger la Démonstration du projet SIMEO ici

Pour plus d’information sur nke Instrumentation : www.nke-instrumentation.fr 

 

< Retour aux actualités